Comment s’utilise un booster de batterie ?

La batterie de votre véhicule peut vous lâcher à tout moment. Il vaut mieux ainsi prévenir que guérir. Avoir un booster de batterie dans le coffre fera un bon remède. Mais comment procède-t-on pour l’utiliser ?

A quoi sert un booster de batterie ?

un booster de batterieUn booster de batterie, appelé aussi booster de démarrage, est un appareil autonome qui sert à démarrer la voiture lorsque la batterie est déchargée ou défectueuse. Il ne sert en aucun cas à la recharger intégralement. Cet équipement vous apporte un grand secours même si vous êtes perdu dans un endroit où il n’y a aucune prise secteur. De ce fait, il est préférable de l’intégrer parmi les outils mécaniques à emporter pour faire face aux situations urgentes.

Il s’agit d’une batterie portative qui permet de produire l’impulsion électrique requise pour redémarrer le moteur. Une fois remise en fonction, la batterie du véhicule se rechargera avec l’alternateur durant le trajet. Pratique et facile à ranger, un booster possède une batterie interne qui pourra même se recharger via l’allume-cigare ou le secteur.

Les étapes préliminaires pour booster une batterie

Avant de partir, il est plus judicieux de vérifier la charge du booster de batterie. Cet appareil peut fonctionner quand il a au moins la moitié de son énergie. Même s’il n’est pas utilisé, il mérite d’être rechargé tous les 4 mois pour s’assurer qu’il fonctionne convenablement.

démarrage booster de batterieUn booster de démarrage est facile à utiliser. Il suffit d’ouvrir le capot de votre voiture pour accéder à la batterie. Branchez chacune des pinces, dont la pince rouge (+) en premier à la borne positive de l’accumulateur et la pince noire (-) à la masse du moteur ou châssis. La masse peut être une partie métallique, non peinte du véhicule, située loin de la batterie pour éviter de l’endommager.

A lire aussi : Comment ramasser les feuilles mortes sur du gravier ?

Le mode d’utilisation du booster de démarrage

Une fois que l’installation est faite, allumez le booster de batterie en appuyant sur le bouton « ON ». Il est préférable d’attendre 2 ou 3 minutes pour que l’appareil recharge un peu l’accumulateur. Mettez ensuite le contact et démarrez le véhicule. Au cas où le processus échouerait, il faut attendre quelques minutes avant de renouveler l’opération. Evitez de la répéter plus de 5 fois pour prévenir les éventuels dégâts.

Si votre démarche a réussi et le moteur a redémarré, éteignez le booster en appuyant sur le bouton « OFF ». Commencez par la suite à déconnecter l’appareil. Pour ce faire, enlevez en premier la pince noire de votre batterie, puis la pince rouge.

5/5 - (1 vote)