Que mettre dans une trousse de secours pour la voiture ?

Aucun conducteur ou passager en voiture n’est à l’abri d’un bobo imprévu. La trousse de secours s’avère ainsi plus que nécessaire, sur la route, même en dehors de tout accident. La question est de savoir quoi y mettre pour répondre efficacement aux premières urgences.

Contenu indispensables d’une trousse de secours pour voiture

trousse de secours voitureDeux cas de figure se présentent quant aux situations demandant le recours à la trousse de secours pour voiture. Soit la victime présente des blessures mineures qu’elle-même ou un tiers va soigner immédiatement. Soit l’atteinte est plus grave et appelle l’intervention des professionnels. Dans l’attente, il s’agit de sécuriser la personne.

Parmi les articles de premiers soins, on devrait dénombrer au minimum :

  • Une pince à échardes : elle permet d’extirper rapidement les petits fragments comme les éclats de verre, en cas de bris de vitres ;
  • Un désinfectant, des pansements et des compresses, une paire de ciseaux, des bandes extensibles, des épingles de sûreté ainsi que des gants jetables ;
  • Des antalgiques de première intention sous forme de cachets ou de pommades ;
  • Des morceaux de sucre pour soulager différents malaises, ou mieux des doses d’insuline si un passager est connu pour être diabétique.

Des articles pour sécuriser la victime

trousse de secours accident de la routeDans l’attente des secours, en vue de soins spécialisés, il faudra sécuriser le blessé. Dans cette optique, la trousse de secours de voiture sera équipée d’articles à usage plus ciblé.

Le coussin hémostatique d’urgence figure parmi les premières choses à acquérir dans cette catégorie. Ce kit permettra de contenir la perte de sang pour les blessures ouvertes. En vue d’immobiliser les membres porteurs de fractures ou d’entorses, des écharpes triangulaires devraient également être disponibles.

Plus spécifiquement, on pensera à se munir d’une couverture de survie. Cet article est particulièrement utile si l’accident survient dans des zones d’accès difficiles, sous des conditions météo aléatoires. Elle préviendra toute perte de chaleur qui plongera la victime dans l’hypothermie. Le triangle de signalisation et le gilet de sécurité imposés par la législation ne doivent pas être oubliés.

Il faudra penser à sécuriser la trousse de secours elle-même de sorte que son contenu soit utilisable, le moment venu. Préférer ainsi les modèles en plastique anti-choc rigide et veiller à ce qu’ils soient parfaitement étanches. Il faudra surtout protéger les matériels contre la poussière et l’humidité. Choisissez une trousse aussi plate que possible pour que son rangement ne pose pas de souci.

5/5 - (1 vote)