Comment faire éclore des œufs de poussin ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour faire éclore des œufs de poussin. Beaucoup recourent à la couveuse manuelle ou automatique pour le faire. Comment faire éclore les œufs avec une couveuse automatique ?

La couveuse, un appareil ingénieux

couveuse automatiqueLa couveuse automatique représente un appareil de couvaison ingénieux pour bien conserver les œufs de poussin jusqu’à ce qu’ils éclosent. Souvent appelée incubateur artificiel, la couveuse automatique apporte plus de confort à son utilisateur. Il suffit de disposer les œufs dans l’équipement et la machine se charge de tout. Cet appareil fait également gagner énormément de temps par rapport aux méthodes traditionnelles.

Les éleveurs apprécient la praticité dont fait preuve l’équipement tout au long du processus. D’ailleurs, les résultats sont meilleurs avec la couveuse automatique grâce au taux d’éclosion plus élevé. L’utilisation de ce type d’appareil facilite grandement l’incubation des œufs selon le nombre de jours requis. Toutefois, avant de choisir cette méthode, il faut d’abord se poser les bonnes questions.

Les critères de choix

Pour faire éclore les œufs de poussin dans les meilleures conditions, il faut vérifier quelques points au préalable. Le choix dépend entre autres de la capacité d’incubation de la couveuse automatique. Il faut choisir le modèle qui correspond le mieux à la taille de l’élevage. Opter pour le modèle avec un contrôle minutieux et précis de la température est l’idéal.

Il faut également que l’appareil propose une fonction de réglage du taux d’humidité. En effet, cela est propice au développement de l’embryon. En utilisant la couveuse automatique, on bénéficie des bienfaits du mécanisme de ventilation pour voir si celui-ci est homogène au sein de l’habitacle. Grâce à cette couveuse ingénieuse, le retournement des œufs se fait de manière automatique.

A lire aussi : Comment choisir un booster de batterie pour sa voiture ?

Diverses possibilités de réglages

éclosion oeuf pouleL’un des grands atouts de la couveuse automatique réside dans les nombreuses possibilités en termes de réglages. Il est ainsi possible de régler la température ainsi que le taux d’humidité de manière optimale pour obtenir un meilleur taux d’éclosion. L’utilisation de ce dispositif est en sens très avantageuse car il reproduit les meilleures conditions possibles d’incubation des œufs de poussin.

La programmation du retournement des œufs est possible avec la couveuse automatique. Pour que l’opération soit une franche réussite, les réglages ainsi que le contrôle de la température et de l’hydrométrie doivent respecter les normes. Pour avoir des œufs de qualité, il ne faut pas non plus oublier de désinfecter la couveuse avant la nouvelle incubation. L’utilisation d’une telle solution permet de faire éclore les œufs de poussin sans être soumis à de grandes contraintes.

Votez pour nous