Les critères que doit absolument posséder un bon chevalet de peintre

Le chevalet est l’un des accessoires importants utilisés en peinture. Il s’agit d’un support pour maintenir le tableau durant sa réalisation. Cet outil de prédilection des peintres existe en plusieurs modèles qui se différencient suivant leur taille, leur forme et leur utilisation. Pour pouvoir créer un chef-d’œuvre de qualité, soigné et irréprochable, voici les critères que doit absolument posséder un bon chevalet de peintre.

Les différents types de chevalet

Utilisé par un peintre amateur ou professionnel, le chevalet est un équipement incontournable pour réaliser une belle œuvre artistique. Il se décline en cinq modèles. A chacun de choisir ce qui convient à ses besoins, les critères sont listés sur chevalet-peinture.com pour vous aider plus précisement. Si certains peintres ont beaucoup d’inspiration à l’extérieur, d’autres aiment travailler en atelier.

Le chevalet d’atelier est dédié particulièrement à être utilisé en intérieur, à l’abri du vent, de l’humidité, du soleil et des intempéries. De forme rectangulaire et d’une taille encombrante, il peut être à trépied réglable ou fixé à un socle en H.

Le chevalet de campagne est un modèle pliable, composé de trépied télescopique. Il est essentiellement prévu pour être utilisé à l’extérieur. Sa stabilité et sa solidité conviennent bien à tout type de terrain. Grâce à sa légèreté, vous pouvez le déplacer en toute facilité.

Investissez dans un chevalet à lyre ou chevalet académique si vous travaillez dans un espace plus confiné. Le chevalet de table est plus adapté en intérieur. Mais il ne peut supporter que des toiles de dimension limitée.

Quant à la boîte-chevalet, elle passe partout. C’est le modèle le plus facile à transporter du fait qu’il se range rapidement dans sa boîte.

A lire aussi : Quels jeux aquatiques installer dans son jardin ?

Les caractéristiques d’un bon chevalet

Il faut prendre en compte quelques critères qualitatifs pour avoir le meilleur équipement. La stabilité du chevalet est l’un des caractères déterminants pour permettre de peindre confortablement. Veillez à ce que votre chevalet soit robuste et ses vis soient bien serrées.

La matière est également un élément capital. En majorité, le chevalet est fait en bois, comme le hêtre qui est très réputé pour sa résistance et sa robustesse à prix attractif. Evitez par contre le modèle en pin ou bambou pour une utilisation fréquente. Privilégiez la structure en métal (acier, aluminium, etc.) qui résistera parfaitement à l’usure en atelier tout en relookant votre intérieur.

Il est toujours préférable de choisir un chevalet à inclinaison ajustable afin de pouvoir s’adapter aux différentes techniques de peinture. La présence des roulettes aide en plus à faciliter le déplacement de votre équipement d’un endroit à un autre.

5/5 - (2 votes)