Comment vérifier qu’un billet de banque est un vrai ?

Le paiement en liquide est toujours considéré comme le moyen de payement le moins encombrant et le plus facile. Cependant, à cause de la technologie, les falsifications de billets sont de plus en plus nombreuses. Grâce à l’observation du billet, il est possible de différencier les vrais billets des contrefaçons. Nous vous expliquons comment vérifier l’authenticité des billets de banque.

La vérification du billet grâce à l’observation

vérifier billet oeilPour contrôler votre billet, vous devez commencer par le prendre et le toucher. Grâce à la texture du billet, vous pouvez différencier les vrais billets des faux. En effet, les textures sont différentes car un billet authentique est plus compact.

Par ailleurs, un vrai billet n’est jamais tout à fait lisse. Vous pouvez constater cela en le touchant mais également en l’observant. Maintenez votre attention sur les divers éléments qu’un billet doit contenir. Par exemple, vous pouvez observer la place exacte du montant d’un billet ainsi que les différentes marques qu’il doit contenir.

La vérification la plus importante concerne le fil de sécurité donc il faut s’assurer de son authenticité. Enfin, inclinez votre billet pour voir si les couleurs des coupures changent. Pour être plus sûr dans votre démarche, comparez le billet suspect à un billet normal.

A lire aussi : L’utilité d’une dashcam en cas d’accident

La vérification du billet grâce à la technologie

vérifier billet détecteur automatiqueA part l’utilisation de la vue et du toucher, l’utilisation de différents appareils est aussi efficace dans la mesure où ils donnent des résultats plus concrets. En premier lieu, nous avons le stylo détecteur. Ce dernier est appliqué sur le billet et devrait virer au marron s’il s’agit d’un faux billet.

D’autre part, les billets peuvent être également vérifiés sous les lumières d’une lampe UV et d’une lumière blanche. Ses deux types de lumière permettent de différencier les différentes parties d’un billet. Sous la lampe UV, le billet devient sombre sauf quelques éléments qui virent au vert. Quant à la lumière blanche, elle est utilisée pour mettre en valeur le filigrane afin de vérifier son état.

De même, le fameux détecteur automatique sert également à différencier les vrais billets des contrefaçons. Cependant, il est majoritairement utilisé par les entreprises. Les billets qui sont introduits dans cet appareil déclenchent une alarme si jamais ils ne sont pas authentiques.

En bref, Il est très important de vérifier votre billet car une contrefaçon ne peut plus être mise en circulation. Par ailleurs, si jamais vous possédez un faux billet, vous pouvez toujours le remettre à la banque.

5/5 - (1 vote)