Lorsque arrive l’automne la vie reprend peu à peu dans le jardin, et la chaleur de l’été n’est plus très loin. Pourtant, en automne, on trouve également des feuilles mortes qui tombent partout et qu’il faut ramasser pour pouvoir profiter pleinement d’un extérieur propre. Alors, comment faire pour faciliter cette tâche qui peut devenir pénible ?
Utiliser un aspirateur souffleur
Pouvant être électrique ou thermique, un aspirateur souffleur constitue l’outil idéal pour ramasser des feuilles mortes sur du gravier. Comme son nom l’indique, cet accessoire très utile en jardinage souffle et aspire les feuilles. Silencieux, maniable, léger et ergonomique, ce type d’appareil propose une puissance variable qui peut aller de 750 watts à 3000 watts. Pour la praticité, on trouve aussi des modèles d’aspirateur souffleur portatifs.
Actuellement, il existe 2 modèles d’aspirateur souffleur disponibles sur le marché. Le plus connu étant l’aspirateur souffleur classique qui permet à la fois de souffler les feuilles et d’aspirer les débris pour les envoyer dans un sac. Ce modèle est tout aussi pratique pour dégager les allées en gravier, le gazon et la terrasse.
Avec les feuilles plus volumineuses, l’aspirateur souffleur-broyeur s’avère beaucoup plus efficace. En plus de souffler et d’aspirer les débris, cet appareil propose un mode « broyeur » qui est situé juste avant le sac d’aspiration. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante dans la mesure où elle permet de réduire jusqu’à 16 fois le volume des feuilles ramassées. Il vaut mieux ainsi ne pas négliger l’option « broyeur » quand on achète un aspirateur pour ramasser les feuilles mortes. Celle-ci apporte un réel confort d’utilisation en plus de réduire le volume des feuilles recueillies.
Recourir à une tondeuse à gazon : une autre idée astucieuse
On n’y pense que rarement et pourtant, la tondeuse à gazon peut aussi être utilisée pour ramasser les feuilles mortes tombées sur le gravier. En plus de la récupération de débris végétaux, cet appareil vous fera bénéficier d’un broyage, surtout si le ramassage se fera sur du gravillon.
Il faut évidemment veiller à bien régler l’appareil pour éviter que celui-ci aspire le gravier. Pensez ainsi à monter la hauteur de sa lame avant de l’utiliser pour aspirer les feuilles. Bien entendu, cet appareil n’est pas aussi pratique que l’aspirateur souffleur. Néanmoins, la tondeuse peut faciliter la tâche dans la mesure où elle ne requiert aucune installation d’une lame déchiqueteuse. A l’achat, vous avez la possibilité de choisir entre une tondeuse à gazon à batterie, celle fonctionnant à l’essence ou celle qui est électrique.