De quoi se nourrissent les puces ?

Les puces représentent une véritable hantise pour les propriétaires d’animaux domestiques. Une fois satisfaites de leur premier repas, elles peuvent vivre plusieurs jours sans manger. Mais comment se nourrissent-elles ?

Un parasite de l’ordre des hématophages

puce au microscopeAppartenant à la catégorie des ectoparasites, les puces sont hématophages. Cela signifie qu’elles se nourrissent de sang des animaux leur servant d’hôtes. L’infestation de puces concerne le plus souvent les animaux de compagnie comme le chat et le chien.

Cependant, la puce peut s’attaquer à l’homme lorsqu’elle ne trouve pas de ressources. Ses piqûres peuvent provoquer des réactions plus ou moins graves dont des démangeaisons extrêmes ou de la fièvre en cas de surinfection. La femelle pond directement sur son hôte 4 à 8 œufs dès qu’elle est rassasiée.

Zoom sur le cycle de développement des puces

larve de puceAlors qu’elle est encore accrochée à l’animal de compagnie lui servant d’hôte, la puce adulte commence sa ponte. Ses œufs vont tomber dans l’environnement et se transformer en larves, puis en nymphes. Ces dernières se développent à l’abri de la lumière, en quête d’humidité.

A ce stade, elles se nourrissent de dépouilles larvaires et de débris organiques afin de poursuivre leur cycle de vie. Elles peuvent également se nourrir de sang séché qu’elles trouvent dans les excréments des puces adultes. Elles tissent ensuite un cocon dans lequel elles peuvent rester jusqu’à 5 mois en attendant un hôte à parasiter.

Les puces attendent d’être à proximité de l’animal de compagnie avant de s’arrimer à lui. Ainsi, contrairement aux idées reçues, la transmission des puces d’un animal à l’autre ne se fait que rarement. Le cycle de vie de ce parasite explique aussi pourquoi 95% des puces se trouvent dans l’habitat et seulement 5% sur l’animal infesté.

A lire aussi : Que mettre dans une trousse de secours pour la voiture ?

Savoir détecter la présence de puces

déjection de puceIl est extrêmement difficile d’identifier à l’œil nu les puces du fait de leur petite taille. En effet, une puce adulte dépasse rarement les 5 mm. Elle est également capable de sauter très haut grâce à une sorte d’airbag située sous ses pattes. Néanmoins, sa présence peut être révélée par des déjections sur son hôte.

Les excréments de la puce prennent la forme de minuscules boules noires qui, écrasées avec un papier humidifié, révèlent la présence de sang. Il s’avère prudent de ne pas attendre une infestation pour traiter l’animal de compagnie et l’habitation. Une forte infestation pourrait effectivement l’anémier s’il est très jeune ou fragile de santé. Les puces sont d’ailleurs capables d’absorber jusqu’à 15 fois leur poids en sang en un seul jour.

Votez pour nous