Sablage et microbillage sont quelques exemples de technique pour traiter les surfaces de différents matériaux ferreux ou non ferreux. Un traitement de surface est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique ayant pour conséquence la modification de l’aspect ou de la fonction de la surface des matériaux. Avant de choisir entre le sablage et le microbillage, il est impératif de connaître la différence entre les deux.
A propos du sablage
Le sablage est une technique industrielle de décapage mécanique. Cette opération de nettoyage est effectuée par l’action d’un jet de sable sur différentes surfaces. Elle peut se faire en extérieur sur des façades ou des objets. Mais elle peut également être effectuée dans des cabines spécialement concu à cet effet (voir sur cabine-de-sablage.net). Elle utilise un abrasif qui sera projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse.
Appliqué sur de l’acier, de la fonte, de l’inox ou encore de l’aluminium, le sablage permet d’éliminer les impuretés de la surface du métal. Il crée une rugosité de surface moyenne qui facilite l’accroche d’un revêtement et est utilisé pour la gravure. La projection de sable à grande vitesse permet également de décaper et de désoxyder une couche superficielle fragile.
L’abrasif utilisé dans la technique du sablage est à l’origine du sable. Toutefois, à cause de la silice cristalline qu’il contient, causant une maladie incurable, le sable n’est presque plus utilisé. En substitution, des scories vitrifiées, du corindon et d’autres produits plus techniques sont utilisés. Selon la rugosité recherchée et l’intensité de décapage attendue, il est primordial de choisir soigneusement la granulométrie de l’abrasif à projeter. Le type d’abrasif sera aussi choisi selon la fragilité de la matière à traiter.
A propos du microbillage
Le microbillage est un procédé se rapprochant fortement du sablage. Il consiste en un traitement de surface par impact en projetant des microbilles, généralement de verre sur une surface dans le but de la décaper sans l’abîmer. Grâce à sa pression d’emploi faible et sa faible agressivité, il est destiné aux surfaces fragiles. Les surfaces obtenues sont satinées brillantes. Il s’effectue avec les mêmes machines que celles du sablage.
Les applications du microbillage sont nombreuses et variées. Il est utilisé pour le nettoyage et le décapage des pièces mécaniques de toutes matières telles que l’acier, l’aluminium, l’inox ou le bois. On l’utilise aussi lors de la réalisation d’une finition pour les soudures.
Dans ce procédé de traitement, trois types d’abrasif sont généralement employés : les abrasifs angulaires comme les microbilles de verre pour une grande efficacité de décapage, de désoxydation ou d’ébavurage des surfaces ; les abrasifs ronds tels les billes de verre, les billes de céramique ou billes métalliques préconisés pour une finition satinée sur métaux. Enfin, les abrasifs de gommage essentiellement composés de plastique ou de matière végétale pour le traitement de pièces délicates sans les abîmer.