Comment utiliser un mouche-bébé par aspiration ?

Selon les spécialistes, un bébé peut attraper un rhume 5 à 6 fois par an. La gêne occasionnée par le nez bouché est très désagréable et peut altérer le sommeil et l’alimentation des tout-petits. Ces derniers ne sont toutefois pas capables de se moucher tout seul avant l’âge de 3 ans. C’est pourquoi les professionnels de la puériculture ont inventé le mouche-bébé. Mais comment fonctionne-t-il ?

Les préalables avant l’emploi d’un mouche-bébé par aspiration

mouche-bébé par aspiration buccaleLe mouche-bébé par aspiration buccale est un accessoire pratique et efficace qui permet de désencombrer en douceur le nez de bébé. Vous pouvez en trouver de plusieurs marques sur le site mouche-bebe.fr vous y trouverez un comparatif et des avis de parents. Mais avant de l’utiliser, il est préférable de laver en amont le nez de bébé avec une solution saline ou à base d’eau de mer. Ce procédé permet en effet de fluidifier les sécrétions nasales, ce qui facilite leur évacuation à l’aide du mouche-bébé.

Plusieurs solutions nasales sont disponibles sur le marché, mais privilégiez celles avec un embout adapté au nez du bébé. La marque la plus connue étant le ProRhinel Spray, elle vous permet de pulvériser doucement le liquide dans chaque narine, en toute sécurité.

Commencez alors par allonger le bébé sur la table à langer et placez sa tête sur le côté. Ensuite, en le maintenant avec votre main, placez l’embout du spray dans la narine supérieure et pulvériser pendant 2 à 3 secondes. Bouchez ensuite la narine inférieure et répétez avec l’autre narine.

Les étapes pour utiliser un mouche-bébé par aspiration

mouche-bébé manuelUne fois la fluidification par solutions nasales faites, vous devez placer l’embout du mouche-bébé sur l’une des narines et aspirer par l’embout buccal afin de dégager les muqueuses nasales. Les sécrétions sont aspirées dans le tube, ce qui vous évite d’entrer en contact avec les microbes. Vous devez effectuer l’opération pour les deux narines.

Vous pouvez ensuite terminer l’opération par nettoyer le nez du bébé avec un mouchoir et le tour est joué. Il est à noter que l’utilisation d’un mouche-bébé par aspiration est non seulement simple mais efficace. Ces appareils sont d’ailleurs conçus pour éviter tout contact pouvant entrainer une prolifération de virus.

Une bonne hygiène au quotidien

Pour éviter les risques de contagion, il faut impérativement nettoyer le mouche-bébé après chaque utilisation. Vous pouvez pour ce faire utiliser de l’eau chaude et du savon. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de démonter totalement l’appareil afin de désincruster tous les recoins.

A noter que certains modèles peuvent être nettoyés au stérilisateur. Pour le savoir, il vous suffit de vous référer à la notice de votre mouche-bébé.

Comment utiliser un mouche-bébé par aspiration ?
5 (100%) 1 vote