Mes conseils pour aménager une pièce en bureau de travail

À première vue, il n’y a rien de plus facile que d’aménager un bureau chez soi. Une fois lancé dans le projet, beaucoup se rendent pourtant compte que les idées peuvent venir à manquer une fois que la table et le siège sont placés. Que faut-il pour bien aménager une pièce de travail à la maison ? Voici les conseils dont vous aurez besoin pour ce nouvel espace.

Trouvez le bon emplacement pour le bureau

L’emplacement de votre bureau ne doit pas être choisi au hasard. S’il est ainsi admis qu’il est pratique de le placer dans la chambre à coucher, il faut aussi se souvenir qu’un bureau ne doit pas entraver la paix d’un espace de nuit. Idéalement placée dans l’espace de jour, la pièce du bureau devra avoir l’avantage de la proximité et de l’isolation. Retenons qu’un bureau devra également offrir une ambiance calme et intime, tout en restant vivante et accessible. Choisissez de préférence un espace bien éclairé et proposant une facilité de déplacement par rapport au reste de la maison.

Investissez dans le bon bureau

La table de travail l’élément principal de votre bureau. Facile à dompter, il devra aussi être assez fonctionnel pour réunir les objets que vous utilisez régulièrement. L’option d’un bureau disposant de tiroirs est envisageable, il ne convient cependant pas à tous les espaces. Dans une pièce confinée, il sera ainsi plus intelligent d’opter pour un plan de travail moins complexe. Les planches à coller au mur sont un bon exemple de ces solutions. Le plus important reste néanmoins de faire en sorte d’avoir une largeur suffisante pour entreposer vos outils de travail.

Le choix de la chaise

La chaise de bureau doit remplir plusieurs fonctions : elle doit être assez confortable pour vous mettre à l’aise, tout en ayant assez d’aplomb pour supporter efficacement votre dos. Le bon siège doit en effet éviter les douleurs dorsales et vous préserver de la lombalgie. Dans son aspect, il sera nécessairement en accord avec le reste de la décoration dans la pièce. Le plus simple est d’opter pour une chaise aux lignes sobre. Un modèle ajustable et disposant de roues sera assez pratique pour vous éviter les petits inconvénients liés à l’organisation.

Ne lésinez pas sur le rangement

rangement bureauUn espace bureau efficace est un bureau qui comporte assez de rangements. Si cet aménagement peut paraitre superflu, il révèle toute son utilité une fois que vous commencerez à utiliser la pièce. C’est tout simplement un principe de base qui doit être respecté pour faciliter les activités. Optimiser le déplacement en optimisant le rangement est aussi une des valeurs indispensables d’un bureau à la maison.

En dehors des tiroirs de la table de travail, une bibliothèque, une armoire ou des casiers seront de rigueur. D’autres éléments de rangements pourront venir compléter les aménagements : des paniers de rangements, des porte-documents, des sets de pots design qui serviront tout autant à décorer qu’à placer les stylos ou le coupe-papier pour un meilleur effet.

Mes conseils pour aménager une pièce en bureau de travail
5 (100%) 1 vote