Bébé enrhumé : quand aller voir le kiné respiratoire ?

Votre bébé est enrhumé et vous notez quelques gênes au niveau de ses voies respiratoires. Certains cas peuvent nécessiter l’intervention d’un kiné ou, plus précisément, d’un kinésithérapeute. Pour savoir quand le consulter, voici les conditions à respecter.

Demander l’avis d’un médecin

bronchiolite bébéLorsque bébé est enrhumé, les symptômes peuvent s’aggraver. Vous devez vous inquiéter si vous remarquez une hausse de température soudaine ou une respiration galopante entraînant un mouvement de la poitrine fréquent. S’il tousse bruyamment ou que son nez n’arrête pas de couler, dans les deux cas, votre petit pourrait avoir attrapé une petite grippe. Elle peut rapidement se transformer en bronchiolite ou bronchite aigue, si elle n’est pas traitée à temps correctement.

Cette maladie peut entraîner des difficultés respiratoires. Votre bébé peut se retrouver dans un état de souffrance parce que son nez est bouché et des sécrétions bronchiques obstruent ses voies respiratoires. D’où la nécessité de le traiter rapidement. Toutefois, c’est une maladie très récidiviste qui peut, à force d’apparaître, affaiblir ses poumons et provoquer de l’asthme.

De ce fait, il faudra vous tourner vers un docteur qui vous conseillera sur la nécessité de contacter ou pas un kiné respiratoire. Respectez à la lettre le nombre de séances prescrit car ce type de traitement n’est pas systématique. A noter que certains parents prennent l’habitude de s’y rendre sans avoir consulté au préalable un médecin.

Rôle du kiné respiratoire

kiné respiratoire bébéPour un nourrisson, contacter un kiné respiratoire permet de l’aider à tousser et à se moucher. En effet, le docteur a recours au service de ce spécialiste lorsqu’il note que bébé est trop encombré et risque une surinfection. Il est encore incapable d’évacuer seul les sécrétions qui gênent son souffle quand il est enrhumé. Pour y arriver, le kiné procédera selon différentes techniques :

  • Il commencera par désobstruer le nez de bébé pour faciliter la libération des voies aériennes supérieures avec du sérum physiologique.
  • Ensuite, pour évacuer les sécrétions encombrantes des bronches, il appuiera fermement avec ses mains le thorax et l’abdomen de bébé.
  • Il peut aider l’enfant à tousser en appuyant avec les doigts sa trachée.
  • Il se sert également d’un mouche-bébé pour pouvoir aspirer les sécrétions dans le nez.

Sachant que pendant la séance, bébé peut se montrer réticent et désagréable, il ne faudra pas vous montrer trop sensible. Le passage chez le kiné peut beaucoup aider dans sa guérison, même si les gestes semblent brutaux. Cela a aussi un pouvoir relaxant qui peut apporter beaucoup de bien-être à votre bébé.

5/5 - (2 votes)