Présentation Actualités Agenda Photothèque Dans la presse La circonscription Question du mois Echos de l'opposition Les scandales sanitaires
de la République
Accueil > Actualités > Les ministres hors-la-loi
 
Actualités
Les ministres hors-la-loi
Economie et social | Ajouté le 09.01.2013 à 21H08
Le Parisien/Quentin Laurent
Coup sur coup, deux ministres viennent d’enfreindre la loi républicaine. D’abord, Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées, qui, à l’occasion d’une réunion, a dit qu’elle avait une liste de Français qu’elle verrait bien à l’étranger et qu’elle pourrait éventuellement donner cette liste à des avocats. Ce genre de propos est inacceptable et rappelle dangereusement des listes qui circulaient pendant la Guerre et qui étaient données à la Gestapo. Je suis atterré par les propos nauséabonds et prétentieux de Madame Delaunay, tout ministre qu’elle soit.

L’autre ministre, Cécile Duflot, est allée visiter un squat. Les associations de droit au logement se sont emparées d’un bien privé pour le squatter, pour y loger leurs adhérents et Cécile Duflot, toute pimpante, est allée quasiment les féliciter. C’est la première fois dans l’histoire de la République qu’une ministre va féliciter des hors-la-loi qui s’emparent de biens privés.

Ces deux exemples – il pourrait y en avoir d’autres – sont assez symptomatiques de ce qui se passe aujourd’hui. Les socialistes sont dépassés par les évènements économiques, la France qui va mal, le chômage qui augmente. Ils sont dépassés aussi par les lois qu’ils veulent faire voter et qui sont retoquées par le Conseil constitutionnel car mal ficelées, mal étudiées. Alors, ils essaient de faire du bruit autrement. C’est le mariage homosexuel qui n’est pas - et de loin- la priorité des Français.

Ce genre d’actions illicites est d’une démagogie outrancière. Il est temps que François Hollande prenne un peu de colonne vertébrale, d’assurance et fixe une ligne lisible, compréhensible et qui pourrait faire éventuellement sortir la France du marasme. Je rêve, bien entendu. Il en est bien incapable. Le Premier ministre n’a que des paroles creuses. Ses ministres sont de plus en plus haineux.

Pour en revenir à Mesdames Delaunay et Duflot, elles devraient être traduites devant la justice, l’une et l’autre, pour atteinte grave à la démocratie, mais ceci est une autre histoire.


Pr. Bernard DEBRE

Ancien Ministre
Député de Paris
 
13 réactions à l'article
l 12.01.13 à 10h51, panda a répondu :
Mr Quénet
Faites comme vous voulez. Si vous considérez que débattre n'apporte rien à la démocratie, je vous laisse à vos monologues,. Vous avez somme toute vos idées reçues : une drole de conception des échanges.
Ce n'est pas la première que vous portez des jugements de valeurs sur des propos sans argumenter. Sur ce, je ne vais pas perdre mon temps non plus
On est sur un blog d'un député de la république qui de part sa mission doit favoriser le débat démocratique au sein de sa circonscription. Très belle initiative de Mr Debré.
Par contre, très peu d'échanges possibles.....
Et c'est vous qui parlez de démocratie.....
 
 
 
l 11.01.13 à 04h47, Jean-Claude Quénet a répondu :
@ panda
Sachez que non seulement je ne répondrai plus à vos commentaires oiseux et totalement incohérents, mais que je ne les lirai plus.
 
 
 
l 11.01.13 à 12h09, panda a répondu :
Mr Quénet
"Que je sache, le sujet abordé par le Professeur Debré concerne: d'une part Madame Delaunay, qui propose "de livrer à des avocats des listes de Français qu'elle verrait bien à l'étranger"
Il y a plein de sujets abordés en désordre dans ce blog. Celui que vous citez, le mariage pour tous et la taxe retoquée au conseil constitutionnel. Donc moi aussi je viens participer au "comptoir" selon une expression de l'année dernière.

"Est-il normal et démocratique que l'une établisse des listes de Français dont le seul tort est de ne pas partager ses idées politiques"
non ce n'est pas normal en effet et inquiétant.

"En outre, les problèmes à l'intérieur de ce parti d'opposition ne concernent que ceux qui en sont membres et n'engagent en rien le reste de la population française. "
Ah bon ? C'est monumental ca. Ca démontre tout simplement le fonctionnement du parti même (du moins de certains de ces représentants). Un parti qui est censé nous représenter ou pas. Pour qui on nous demande de voter (ou pas). Je considère donc que la connaissance du fonctionnement de nos représentants est fondamentale pour une démocratie. Car nos politiques ne sont là QUE pour nous représenter et ne pas faire leurs "affaires" dans leur coin.
sinon on donne les clés de la France aux politiques définitivement sans plus nous demander notre avis.
 
 
 
l 11.01.13 à 12h05, William a répondu :
On pourrait ajouter à ce palmarès dame Aurélie Filipetti qui va passer une petite semaine de farniente à l'Ile Maurice avec son dernier "compagnon". Ces gens de gauche fustigent les riches à longueur de temps mais vont passer les vacances avec eux dans des hôtels de luxe. C'est proprement indécent. Si elle est aussi altruiste qu'elle le prétend, elle aurait pu faire le sacrifice de ce séjour et en donner la contrepartie financière à une association de chomeurs.
 
 
 
l 11.01.13 à 12h04, Antoine T. a répondu :
Vous reprochez à Madame Duflot de contrevenir au droit à la propriété.
Mais laisser des gens dans la rue, sans logement, ne peut-il pas être considéré comme une atteinte au droit au logement.

La loi sur le droit au logement oppsosable a été vôté en 2007 par une majorité dont vous faisiez partie.

Cette loi institue une sorte de hiérarchie entre les droits et place le droit au logement comme supérieur au droit à la propriété, puisque l'on peut s'opposer au droit à la propriété en vertue du droit au logement.

Toutes les familles logées aujourd'hui rue de Valenciennes sont des familles prioritaires loi DALO, elles devraient pouvoir bénéficier de ce droit au logement dont certaines n'ont pas depuis des années.

Je m'étonne que vous ne fassiez pas preuve de plus de décence devant la misère dans laquelle se retrouvent ses familles, obligées d'occuper un immeuble qui n'est pas le leur pouvoir dormir à l'abris.
Vous êtes vous déjà retrouvé, Monsieur le député, sans toit au dessus de votre tête pour savoir ce que cela fait ?

Bien à vous,
 
 
 
l 10.01.13 à 08h54, corse17 a répondu :
Tout à fait ! nous subissons de faux débats secondaires creux et sans aucun intérêt qui ont pour seul objectifs de masquer une incompétence notoire. OBJECTIF ???? alimenter les médias pour détourner tout esprit critique c'est tellement évident
Thèmes : DEPARDIEU, LE MARIAGE DES HOMOSEXUELS, DEPARDIEU, LE MARIAGE DES HOMOSEXUELS en boucle ........................
Comparons les grands chantiers de SARKOZY et de HOLLANDE : c'est certain, ils ne jouent pas dans la même cour !!!!
Le professeur DEBRE a parfaitement raison, c'est la première fois dans l?histoire de la République qu?une ministre va féliciter des hors-la-loi qui s?emparent de biens privés. Et bien PANDA ! ce n'est pas du totalitarisme français ??? occuper des lieux qui ne vous appartiennent pas ....divulguer des listes nominatives ! ce n'est pas du totalitarisme ! continuer à achever le Président SARKOZY qui représentait et qui représente encore et encore tout de même une grande partie du peuple français
Je n'ai pas la même vision de la démocratie ! et je me range aux côtés du professeur DEBRE pour dénoncer ces dérives
le navire coule .....


 
 
 
l 10.01.13 à 07h55, Jean-Claude Quénet a répondu :
@ Panda
Que je sache, le sujet abordé par le Professeur Debré concerne: d'une part Madame Delaunay, qui propose "de livrer à des avocats des listes de Français qu'elle verrait bien à l'étranger" d'autre part Madame Duflot, qui se déplace pour aller féliciter des délinquants qui ont envahi une propriété privée. Ces deux personnes sont actuellement Ministres en exercice du Gouvernement de gauche, non ? Est-il normal et démocratique que l'une établisse des listes de Français dont le seul tort est de ne pas partager ses idées politiques, comme au pires temps de la dictature communiste en U.R.S.S.; et l'autre de soutenir des personnes délinquantes qui occupent illégalement le bien d'autrui ... Cette pratique est elle convenable et démocratique, oui ou non ?

Que vient faire dans cette histoire votre digression totalement hors sujet sur les élections du Président de l'U.M.P.?

J'ai assez fait connaitre, ici même, ce que je pensais de l'attitude de Monsieur Copé et de certains de ses soutiens en cette circonstance, pour ne pas être taxé de le soutenir dans sa dérive autoritaire !

En outre, les problèmes à l'intérieur de ce parti d'opposition ne concernent que ceux qui en sont membres et n'engagent en rien le reste de la population française.

 
 
 
l 10.01.13 à 03h41, panda a répondu :
@ Mr Quénet
Bonjour les étiquettes placardées dans le dos.... "Les socialistes" en général... Qu'il y ait des comportements sujets à discussion c'est normal de les dénoncer mais qu'on arrête de généraliser.
sinon en matière de démocratie, on peut s'amuser à outrance. Je peux vous rappeler l'épisode de l'élection du président de l'UMP où des fraudes auraient eu lieu. Ce n'est pas pour cela que l'on va dire que l'UMP est totalitaire et anti-démocratique.

Cela ne m'étonne pas que la France soit un pays où il est très difficile d'avancer : chacun reste sur ses positions.
 
 
1
 
Mentions légales | Contact
© 2014 Bernard Debré - Association Pour Paris